Mastiff Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mastiff Passion

Le forum de tous les passionnés du chien majuscule: LE MASTIFF
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Castration ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Natacha

Natacha


Messages : 233
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 49
Localisation : Pas-de-Calais

Castration ? Empty
MessageSujet: Castration ?   Castration ? Icon_minitimeJeu 29 Avr - 22:03

Eoko va avoir 8 mois. Ma véto me dit que les chiennes peuvent avoir leurs premières chaleurs entre 9 mois et 18 mois... Large fourchette ! Chez les mastiffs, c'est comme pour le reste, c'est tardif Sleep donc, je table sur 12 mois (oui, parce que mon chien à moi, y fait rien comme les autres, hein tongue ) ...
Dans la famille, nous avons toujours eu des chiennes et mes parents ne les ont jamais fait castrer (j'ai vérifié, ça se dit aussi bien pour les mâles que pour les femelles). Nous n'avons jamais eu de portées (même non désirées), rien. Mais nous étions en ville avec des jardins bien clos.
Aujourd'hui, j'habite à la campagne et, bien que le jardin soit clos, je soupçonne les mâles fugueurs des alentours de trouver le moyen d'entrer quoi qu'il arrive... Et puis il y a l'éducation canine... et l'imprimante des voisins (ceux qui me suivent comprendront Wink )...
Bref, je pense que nous allons faire stériliser Eoko.
Devis fait ce jour pour l'opération (par la ligne claire, autrement dit, le ventre) et le suivi d'antidouleur : 270 euros (pour un chien de 40 kg...)
Alors j'ai plusieurs questions : avez-vous fait stériliser vos chiennes (Vanda ?) ? A quel âge ? Combien cela vous a-t-il coûté ? Y-a-t-il eu des problèmes par la suite ? Et si votre chienne n'est pas stérilisée, comment faites-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://leszyd.blogspot.com/
kounak

kounak


Messages : 450
Date d'inscription : 24/11/2008
Localisation : BRETAGNE

Castration ? Empty
MessageSujet: Re: Castration ?   Castration ? Icon_minitimeVen 30 Avr - 14:45

Si tu veux mon avis, tu as tout interet a faire steriliser Eoko, d'abord pour sa santé, ensuite pour sa croissance, et enfin parcque je pense , tu ne veux pas de petits stiffons.
Alors je m'explique : il est maintenant prouvé que la castration chez la chienne, diminue le risque de tumeurs aux mamelles, et autres maladies liées aux hormones.
Plus tôt cette opération est réalisée meilleur est le pourcentage d'éradication de ces maladies, c'est à dire vers 10 à 11 mois chez les gros chiens.
Ensuite le fait de ne pas avoir de chaleurs augmente sensiblement le temps de croissance de la chienne, ce qui ne sera pas du luxe pour Eoko.
Et enfin étant de petit gabarit, avec un white spotting certes larvé mais présent, il n'est pas souhaitable, du moins dans l'interêt de la race qu'lle se reproduise.
J'irai même plus loin, en disant que la vendeuse aurait dût s'en charger au vu des tarifs pratiqués sur des chiens de toutes manières non-confirmable, mais je sens que je vais encore me heurter au mur des lamentations mastifiennes ou toute vérité n'est pas bonne à entendre, que se passerait t-il si on achetait au prix fort un york, qui pèserait 20 kilos adulte ?...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ledomainedelatableronde.fr/index.html
unefille78

unefille78


Messages : 625
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 39
Localisation : 78

Castration ? Empty
MessageSujet: Re: Castration ?   Castration ? Icon_minitimeVen 30 Avr - 15:14

Pour ma part, je te conseille également de la faire opérer d'une pour sa santé (je ne dis pas que les chiennes non opérées seront en mauvaise santé), de deux pour éviter les chaleurs qui peuvent ne pas être agréables dans certaines circonstances pour diverses raisons et de trois car si effectivement elle restera petite le fait de la faire reproduire n'améliorera pas la race.

Pour ce qui est du moment, il y a deux" écoles".

La première est avant les premières chaleurs afin d'éviter à environ 99 % le risque éventuel de tumeurs mammaires. La seconde c'est entre les premières et les deuxièmes, donc après les premières, afin de limiter à environ 90 % les risques éventuels de tumeurs mammaires, certains vétos parlent d'une croissance limitée mais ne sont pas forcément tous d'accord sur la chose, et également pour des risques d'incontinence urinaire qui seraient possibles ultérieurement.

Qu'on le fasse après les secondes, peut importe quand, ça ne change plus rien pour limiter le risque de tumeurs mammaires.

Il faut que tu en discute avec ton véto qui pourra très bien te conseiller à ce sujet. Ton devis me parait raisonnable.

Effectivement Vanda est stérilisée. Je l'ai fait faire entre les premières chaleurs et les deuxièmes. Elle avait un an, un mois et cinq jours d'après la facture lol. Cela m'a coûté 389.30 euros; c'était en 2005 mais avec la radio des hanches en même temps. Par contre elle pesait plus de 40 kg donc l'anesthésie ne doit pas être au même prix. Elle a été sous antibiotiques et anti-inflammatoires et n'a eu aucun soucis ! Ah si... le temps de préparer à manger je luis ai retiré sa collerette et elle s'est léchée, ce qui a produit un œdème. Donc tous les jours pendant quelques jours je vidais l'œdème, nettoyais, désinfectais et lui appliquais une pommade décongestionnante sur le ventre et lui refaisais un nouveau pansement chaque jour mais cela n'a rien eu à voir avec l'intervention. C'est juste que toute la journée elle avait sa collerette et comme j'ai eu pitié d'elle je l'ai retirée mais quelques instants sans surveillance ont suffit à ce qu'elle se lèche ! Elle a été super ! Tous les jours elle était allongée sur le dos sur le lit sans bouger le temps que je lui fasse ses soins. Elle attendait et ne disait rien.

Elle a eu une ovariohysterectomie (ablation des ovaires et de l'utérus) par la ligne blanche, donc à l'abdomen mais après des vétos utilisent une autre technique parfois en effet. Aussi, certains préfèrent les ovariectomies (ablation des ovaires uniquement) lorsque l'utérus est "beau".

Pour l'alimentation, il faut ensuite veiller à ce que Eoko ai une alimentation adaptée, donc allégée afin d'éviter une prise de poids mais après cela varie en fonction des chiens.

Et puis une fois opérée, fini le comportement changé lors des chaleurs, les pertes de sang même s'il est plus ou moins intense selon l'individu, on peut l'emmener partout et ne pas avoir à se méfier des mâles, si elle fréquente d'autres chiens dont des mâles, ça peut éviter parfois certaines bagarres comme les mâles ente eux ou tout simplement de la chienne en chaleurs qui pourrait être en conflit avec d'autres femelles, pas de grossesses nerveuses, et pas de pyomètre en vue (infection de l'utérus).

J'espère que j'ai pu t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
http://vanda78.skyrock.com/
Natacha

Natacha


Messages : 233
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 49
Localisation : Pas-de-Calais

Castration ? Empty
MessageSujet: Re: Castration ?   Castration ? Icon_minitimeVen 30 Avr - 19:08

Réponses parfaites !
Je pense qu'on va essayer de faire opérer Eoko dès le mois de juin. Elle aura 9 mois et ne devrait pas avoir eu ses premières chaleurs. Ce qui paraît être le mieux.
La véto m'a effectivement expliqué que la castration avant les premières chaleurs lui permettrait peut-être de grandir encore un peu mais bon, je n'y compte pas trop.
Mais s'il y a une chose de sûre, c'est que nous ne voulons absolument pas qu'elle est une descendance ! No
Revenir en haut Aller en bas
http://leszyd.blogspot.com/
Natacha

Natacha


Messages : 233
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 49
Localisation : Pas-de-Calais

Castration ? Empty
MessageSujet: Re: Castration ?   Castration ? Icon_minitimeVen 2 Juil - 18:54

Eoko a été opérée ce matin : 8 heures à la clinique, 8h15 endormie... Je suis allée la chercher ce soir à 17h. Elle n'est pas vaillante et préfère rester debout... Et puis il fait chaud... Elle a juste un pansement au ventre et je devrai faire enlever les fils dans 10 jours.
Je n'ai pas de colerette à lui mettre mais la véto m'a conseillé de lui enfiler un grand t-shirt pour éviter qu'elle ne lèche son pansement et le décolle. Elle a des antibiotiques et des antidouleur à prendre à partir de demain.
Elle pesait 46 kg (et oui, quand même, à 10 mois...), j'en ai donc eu pour 320 euros.
Revenir en haut Aller en bas
http://leszyd.blogspot.com/
unefille78

unefille78


Messages : 625
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 39
Localisation : 78

Castration ? Empty
MessageSujet: Re: Castration ?   Castration ? Icon_minitimeSam 3 Juil - 14:31

Contente que tout ce soit bien passé ! Si elle est encore dans le potage t'inquiètes pas, ça ira mieux. Pour le t-shirt surveilles qu'elle ne le soulève pas pour lécher en dessous, surtout au moment de la cicatrisation...

bon rétablissement à Eoko ! Fais lui tout plein de caresses !!
Revenir en haut Aller en bas
http://vanda78.skyrock.com/
kounak

kounak


Messages : 450
Date d'inscription : 24/11/2008
Localisation : BRETAGNE

Castration ? Empty
MessageSujet: Re: Castration ?   Castration ? Icon_minitimeSam 3 Juil - 15:02

Content qur tout se soit bien passé.
Tiens bon eoko !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ledomainedelatableronde.fr/index.html
Natacha

Natacha


Messages : 233
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 49
Localisation : Pas-de-Calais

Castration ? Empty
MessageSujet: Re: Castration ?   Castration ? Icon_minitimeSam 3 Juil - 16:39

Merci pour vos messages. Je transmets les caresses à l'intéressée, pas encore très en forme aujourd'hui. Mais elle commence juste à remanger.
Revenir en haut Aller en bas
http://leszyd.blogspot.com/
Chris

Chris


Messages : 93
Date d'inscription : 23/03/2010
Age : 46
Localisation : Toulouse

Castration ? Empty
MessageSujet: Re: Castration ?   Castration ? Icon_minitimeDim 4 Juil - 10:28

Grosses caresses à la petite puce Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Castration ? Empty
MessageSujet: Re: Castration ?   Castration ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Castration ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mastiff Passion :: Santé, alimentation & comportement :: Santé-
Sauter vers: